Éditorial

La rentabilité de la haine contre les haïtiens

©️ A509 | Depuis quand Haïti a commencé à être une menace pour la République Dominicaine ? Depuis que Haïti n’est plus ce qu’elle devait être à cause des dirigeants haïtiens qui ne sont plus concernés par la misère de la population haïtienne et lesdits responsables, beaucoup parmi eux, aiment déstabiliser Haïti pour favoriser la terre voisine, de là plusieurs milliers de compatriotes laissent leur pays pour aller chercher une vie meilleure, et sans oublier depuis que Abinader est sur son trône avec sa propagande anti-haïtien, la chasse est lancée.

D’autant plus que, la médiocrité s’est installée dans la diplomatie haïtienne poussée par une élite dirigeante corrompue soumise aux dominicains du fait qu’une grande majorité d’entre eux possèdent beaucoup de biens en RD, comme des biens immobiliers, des magasins, des discothèques, des garages et ils absorbent la propagande des médias dominicains sans aucun esprit critique ni effort d’analyse.

De même, les multiples tentatives d’ingérence à coups de fake news et de propagande, de faux sites ou d’agent de l’intérieur qui se prétendent patriotes pour rester silencieux quand les dominicains humilient et tuent les haïtiens.

La déshumanisation des haïtiens en terre dominicaine n’est pas une dérive, c’est une stratégie, car les politiciens, les éditorialistes, les lobbys… chacun joue sa partition. Cela assure des promotions dans la presse, en faisant même des émissions contre la présence des haïtiens, pour avoir une grande audience il faut seulement citer le mot « haitiano ».

Quand la haine des haïtiens devient rentable politiquement, économiquement, diplomatiquement et même numériquement, elle cesse d’être un scandale.

Illustration : ©️ Capture d’écran

©️ Juin 2025
©️ Antenne 509 | A509
#Antenne509 | #A509

©️ PLUS QUE L’INFORMATION !

Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *