Santé/Technologie

X-37B : lancement du mystérieux drone spatial militaire américain

A509 | SpaceX a lancé, pour le compte de l’armée américaine le X37-B. Voici ce qu’il faut savoir sur cette navette spatiale autonome mystérieuse, capable de rester en orbite autour de la Terre pendant plusieurs centaines de jours.

Un nouveau décollage réussi. Ce jeudi, à 23h50, heure de Cap Canaveral, en Floride, le septième lancement de la navette autonome X-37B, diffusé en direct par SpaceX, a été réussi par l’entreprise spatiale du multimilliardaire Elon Musk.

«Le jeudi 21 août à 23h50 (heure locale), Falcon 9 a lancé la mission USSF-36 en orbite depuis le complexe de lancement 39A (LC-39A) du Centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride», s’est félicité SpaceX sur son site.

Une navette capable d’atterrir toute seule

Dérivé d’un ancien projet de Boeing, le X-40A, le X-37B est une navette spatiale autonome possédant une soute cargo capable d’emporter des charges utiles en orbite.

D’un poids de 5,45 tonnes et long de 9 mètres, il est placé en orbite grâce à une fusée Atlas V, une Falcon 9 ou une Falcon heavy et est capable de revenir sur Terre par ses propres moyens.

Le X-37B, qui est le premier projet de navette spatiale américaine porté depuis le projet du Boeing X-20 Dyna-Soar, peut se placer sur une orbite comprise entre 230 et 1.064 km d’altitude.

Des expérimentations secrètes en orbite

Le projet a été lancé par la NASA en 1998 afin de remplacer la navette spatiale américaine en créant de nouvelles technologies pour les décollages orbitaux et les rentrées atmosphériques.

En 2004, il est repris par la DARPA à la suite d’une suppression budgétaire au sein de l’administration américaine. Une nouvelle fois pour des raisons financières, son développement est confié à l’US Air Force en 2006.

Particulièrement mystérieux, en raison des caractéristiques militaires de ses missions, le X37-B est capable de rester pendant très longtemps dans l’espace. Au total, ses deux exemplaires ont passé 2.886 jours en orbite terrestre basse et sa mission la plus longue, OTV-6, a établi un record avec 908 jours dans l’espace, soit deux ans et demi.

Source : C News

Illustration :©️ USAF / AFP

©️Tous droits réservés à l’auteur.–

Antenne 509 | A509

Suivez nous sur X : @Antenne_509

©️PLUS QUE L’INFORMATION !

Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *