©️ A509 | Le troisième acte de la transition est en marche, en ce sens il faut faire preuve de rationalité pour diagnostiquer sur la situation actuelle de Haïti. Ce constat reflète la profonde médiocrité de la classe politique. L’effondrement du pays ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier, mais après le 7 février 1986.
Une classe politique qui réalise toujours une mutation en un mot » transition » pour faire une course vers l’abîme. Hélas ! La cruelle réalité, depuis des décennies, les mêmes acteurs politiques et de la société civile s’amusent à être tour à tour le problème et la solution, pendant que le pays sombre dans une pauvreté chronique.
Le pays s’effondre encore plus cette dernière décennie jusqu’aujourd’hui 2026, les artisans du chaos prétendent en devenir le remède. C’est le reflet d’une classe politique sans substance, sans vision et sans dignité.
La classe politique est un monstre vorace qui se nourrit sans relâche, même en période dite de « transition ». Une classe limitée et à chaque moment dévoile ses véritables intentions et motivations. Elle change de position au gré des intérêts et transhume dès qu’elle ne gagne plus.
La faillite actuelle d’Haïti est la conséquence de l’irresponsabilité high level des dirigeants en complicité avec des politiciens. Tous veulent le pouvoir. Tous veulent des flatteries et des éloges. Plusieurs au nom du sursaut patriotique, se cachent derrière l’argent et la nourriture… dont ils ne se rassasieront jamais !
La chute d’Haïti vient de là : l’Haïtien est tombé amoureux du pouvoir, et non du service.
✍️ Rédaction Antenne 509
©️ Antenne 509 | A509
©️ PLUS QUE L’INFORMATION !
©️ Février 2️⃣0️⃣2️⃣6️⃣

