©️ A509 | La vie est facile pour ceux qui jouent avec la vie des autres. Si fréquenter des gens du secteur privé qui sont à la tête de l’État, des personnalités qui passent leur temps à matraquer le peuple avant d’être devenu PM ou coordonnateur du CPT, des racailles comme « bosseurs » qui ne laissent pas passer une miette et ne laissent pas respirer le peuple. Ces membres de ce secteur considèrent le peuple comme des va-nu-pieds et des parasites qui attendent des merdes de leur part pour vivre et survivre.
Être de la classe bourgeoise en Haïti c’est exploiter la force de travail de la population pour accumuler de la richesse. Partir de ce point lorsqu’un membre du secteur privé emménage le Villa d’accueil pour prendre la tête du CPT, il ne devient pas un coordonnateur du CPT, mais un lotisseur de pouvoir car le Villa d’accueil (palais du CPT) devient une entreprise privée. C’est l’entre-soi bourgeois de la Primature au CPT. Le pouvoir est négociable avec les diables parce que la vie des Haïtiens ne vaut pas plus que leurs profits.
Les autorités étatiques du secteur privé mercantiliste ne peuvent pas mettre Haïti dans le sens de la victoire sécuritaire parce que l’insécurité joue en leur faveur. De jour en jour, l’insécurité paraît encore plus comme une magouille politico-financière, d’où les soit disant « responsables de l’État » sont complices et soumis. Ils passent leur temps à négocier avec les gangs pour manipuler l’opinion publique. Un CPT du secteur privé coupé du peuple finit toujours par trahir la nation.
Le tout avec la complaisance du peuple haïtien, qui a perdu toute envie de se battre et perdre ainsi le sens du réalisme d’un aller mieux.
Une crise qui dure toujours ce n’est pas une crise c’est un système.
Illustration : ©️Présidence d’Haïti
✍️ Rédaction Antenne 509
©️ Antenne 509 | A509
©️ PLUS QUE L’INFORMATION !
©️ Septembre 2025

