Politique

Haïti, bricolage de la constitution 1987

©️ A509 | Conférence nationale pour pondre l’avant projet de constitution, mais quelle aventure grave qui n’était même pas un exercice souverain. Cela paraît plus une conférence clanique c’est-à-dire entre les militants proches du CPT pour bricoler la constitution.

Les dirigeants ne peuvent pas résoudre le problème de l’insécurité, le problème de santé, le problème d’éducation et le problème d’agriculture, mais ils se croient très malins en résolvant le problème constitutionnel tout en mettant en évidence un avant projet préfabriqué, un amendement constitutionnel comme les seigneurs de la transition le demandent ou comme l’ingérence le demande.

Le peuple n’a rien proclamé, c’est le comité qui doit parler en son nom, non au nom du peuple haïtien. Cet avant projet ou amendement est un imposture, il est plus nul que la Constitution 1987 ou même encore son amendement, c’est dans la logique : « LA CHANCE QUI PASSE, LA CHANCE À PRENDRE. »

Mais cette nouvelle « constitution bricolée » devient automatiquement : « UN TROUBLE QUI TROUBLE LES TROUBLES QUI TROUBLENT LE PEUPLE HAÏTIEN. »

Personne n’a le droit d’engager la population dans un tel démarche sans avoir été élu au suffrage universel direct. Sinon c’est un grave danger pour le pays.

PAS QUESTION ! IL FAUT DIRE NON, MILLE FOIS NON.

©️ Mai 2025
©️ Antenne 509 | A509
#Antenne509 | #A509

©️ PLUS QUE L’INFORMATION !

Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *