Politique

Haïti: aide au développement couche de rouille accumulée par la corruption

©️ A509 | Le poison d’Haïti c’est la corruption, les dirigeants étatiques volent des milliards et des milliards de Gourdes qui sont destinés à l’amélioration des conditions de vie de la population. Il y a d’autres facteurs qu’on ne souligne pas mais le poison ultime reste la corruption.

Quand les haïtiens commencent à s’en prendre et à dénoncer à leurs responsables qui détournent l’argent que des pays étrangers donnent pour la réalisation de quelques projets, parfois ce même étranger vient et prend l’argent qu’il a donné à travers des projets bidons, tout ça avec l’aide des dirigeants corrompus depuis la nuit des temps.

Voila l’aide au développement des gallons et des récipients (bokit). Tout le monde est content.

En contrepartie, ça rince les autorités en laissant passer n’importe quoi pour récolter ce qu’ils désirent après. La majorité des aides au développement a été détournée pour que Haïti ferme les yeux sur l’ingérence étrangère et une partie minime utilisée pour maquiller les choses.

En Haïti, les dirigeants font n’importe quoi et volent le peuple, pas de discrétion, ils se graissent les pâtes avec les aides destinées au peuple dans tout les cas.

Parfois, ce qu’ils appellent l’aide au développement, c’est de l’aide pour contrôler le développement d’Haïti. L’argent seul ne suffit pas à développer un pays. Pourquoi ils ne viennent pas implanter des industries pour transformer des matières premières sur place ?

Illustration : ©️ Tous droits réservés à l’auteur.

©️ Juin 2025
©️ Antenne 509 | A509
#Antenne509 | #A509

©️ PLUS QUE L’INFORMATION !

Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *