A509 | (TECH & SCIENCE) Chaque année, le mois d’août offre le spectacle époustouflant des Perséides. Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août 2025, c’est le pic de cette pluie d’étoiles filantes.
Les Perséides sont une pluie d’étoiles filantes constituées de débris d’une comète au nom difficile : 109P/Swift-Tuttle. Ces fragments varient en taille, allant d’un grain de sable à un petit pois. Lorsqu’ils pénètrent dans l’atmosphère terrestre, ils le font à une vitesse moyenne de 59 km par seconde. Ces particules, lorsqu’elles rentrent en contact avec l’atmosphère terrestre, se consument et génèrent une lueur blanche sous forme de traînée.
Chaque année, au mois d’août, c’est le grand moment pour regarder les étoiles filantes, car la Terre arrive sur son orbite au sein d’une zone où la comète a semé des poussières. Selon l’International Meteor Organisation, le pic des Perséides est prévu pour la nuit du 12 au 13 août. Le nombre d’étoiles filantes peut alors atteindre la centaine par heure.
Un spectacle unique
Pour les observer, pas besoin de jumelles. Le mieux est de s’installer dans un endroit éloigné de la pollution lumineuse et de ne pas hésiter à couper toutes les lumières extérieures si cela est possible.
Source : RTL
Illustration :©️ Photo de Dick Hoskins sur Unsplash
©️ Tous droits réservés à l’auteur.–
Antenne 509 | A509
Suivez nous sur X : @Antenne_509
©️ PLUS QUE L’INFORMATION !

