©️ A509 | À force de vivre dans l’insalubrité, cela finit par devenir une culture et une habitude…Cap-Haïtien en est malheureusement un exemple frappant.
Cap-Haïtien est une ville vitrine de la République d’Haïti qui mérite mieux que l’image d’une ville sale, d’une ville sans responsable et sans vision.
Mais poser la question avec franchise : qui est réellement responsable : les autorités ou les citoyens ?

Lorsqu’un citoyen Haïtien (Capois) jette sans gêne une bouteille vide, des sachets plastiques, des boîtes en carton, des bouteilles gazeuses dans la rue puis critique l’insalubrité comme s’il ne venait pas de ses propres gestes. À qui la faute ?
Quand ce même Capois respecte les lois environnementales à l’étranger (Miami, NY, Paris, etc…) mais devient négligent dès qu’il rentre au Cap-Haïtien (Haïti).
La propreté d’une ville commence par la conscience citoyenne. Il ne faut pas critiquer uniquement les institutions, les capois.es doivent être des acteurs/actrices de changement.
Avec l’apport d’un leadership éclairé, la population capoise devrait s’impliquer activement dans la salubrité et l’ordre. Une ville propre, c’est d’abord un peuple responsable.
Cap-Haïtien ne changera pas sans vous. Changer vos habitudes.
Changer votre ville historique et touristique du Cap-Haïtien.
Illustration 📸: ©️ Inconnu
✍️ Rédaction Antenne 509
©️ Antenne 509 | A509
©️ PLUS QUE L’INFORMATION !
©️ Janvier 2️⃣0️⃣2️⃣6️⃣

