Santé/Technologie

Australie : un homme contracté un virus très rare meurt après une morsure de chauve-souris

A509 | (SANTE)- Un homme est décédé après avoir contracté un virus très rare, le lyssavirus, transmis par une morsure de chauve-souris australienne.

Un virus « extrêmement rare » transmis par une morsure de chauve-souris, a tué un homme quinquagénaire en Australie, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires. Ce virus est semblable à la rage. « Bien qu’il soit extrêmement rare de voir un cas de lyssavirus des chauves-souris australiennes, il n’existe aucun traitement efficace contre celui-ci », a indiqué le service de santé de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est du pays, dans un communiqué.

Le lyssavirus peut provoquer la rage, une maladie virale aiguë et mortelle qui affecte le système nerveux central des mammifères, y compris l’humain. Elle est presque toujours mortelle une fois les symptômes apparus, mais évitable avec une vaccination rapide post-exposition.

L’Australien a été mordu par une chauve-souris porteuse du virus, il y a plusieurs mois. Il avait été hospitalisé cette semaine dans un « état critique ».

Symptômes similaires à la grippe
Les premiers symptômes peuvent mettre plusieurs jours, voire des années à apparaître. Ils ressemblent à ceux de la grippe : maux de tête, fièvre et fatigue, selon les services de santé. L’état de la victime se détériore rapidement, entraînant la paralysie, le délire, les convulsions et la mort.

Trois précédents cas d’infection humaine par le lyssavirus de la chauve-souris australienne ont été recensés depuis son identification en 1996. Les gens doivent éviter de toucher ou de manipuler les chauves-souris, car tous les spécimens australiens peuvent être porteurs du lyssavirus, a mis en garde le service de santé de la Nouvelle-Galles du Sud.

Chaque année, environ 59.000 personnes meurent dans le monde à cause de la rage, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La transmission se fait, dans la très grande majorité des cas, via la morsure d’un chien infecté.

Source : 20 Minutes
Illustration : ©️ Todd Cravens /Unsplash

©️ Tous droits réservés à l’auteur.–

©️Antenne 509 | A509
#Antenne509 | #A509
SUIVEZ-NOUS sur Twitter : @Antenne_509

©️ PLUS QUE L’INFORMATION !

Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *