A509 | Le 22 septembre prochain, le Théâtre du Châtelet accueillera une nouvelle édition du Ballon d’Or. Mais l’ombre du Real Madrid plane toujours sur la cérémonie : le club le plus titré d’Europe poursuit son bras de fer avec les organisateurs, laissant planer le doute sur sa participation.
La rupture s’est cristallisée lors du gala 2024. Malgré une saison exceptionnelle de Vincius Junior, le trophée suprême a échappé à l’attaquant brésilien au profit de l’Espagnol Rodri Hernández. Pour la direction madrilène, les nouveaux critères de notation avaient faussé le résultat, privant leur star d’une récompense jugée légitime.
En signe de protestation, la délégation du Real Madrid avait boycotté l’événement, laissant des rangées de sièges vides au cœur de la salle parisienne. Un geste fort, qui a marqué les esprits et installé une fracture durable entre le club et France Football, organisateur historique du prix.
Le Real Madrid et le Ballon d’Or ont pourtant longtemps avancé main dans la main. Avec 12 trophées remportés, les Merengues partagent le record avec le FC Barcelone.
Conscients de l’importance de Madrid pour le prestige du Ballon d’Or, les organisateurs ont tenté ces derniers mois de renouer le dialogue. Des représentants se sont même rendus dans la capitale espagnole pour négocier. En vain. La méfiance reste vive, alimentée par les tensions récurrentes entre le Real et l’UEFA, notamment autour du projet de Super League et des désaccords institutionnels, rapporte la presse espagnole.
Alors que le gala 2025 se profile, l’incertitude demeure. Carlo Ancelotti, élu meilleur entraîneur lors de la saison 2023/24, n’a toujours pas reçu son trophée, un détail révélateur de la profondeur du conflit.
À l’approche de la cérémonie, une question s’impose : Madrid acceptera-t-il de tourner la page pour retrouver sa place dans l’histoire de la récompense, ou choisira-t-il de s’en tenir à sa stratégie de rupture ? La réponse semble plus pencher sur une absence.
Source : Hespress
Illustration :©️Hespress
©️Tous droits réservés à l’auteur.–
Antenne 509 | A509
©️PLUS QUE L’INFORMATION !

